En tout cas, ils ne fonctionnent pas sur le long terme… Pire, ils font prendre du poids! Oui oui, vous avez bien lu.
On estime en effet que dans les 5 ans suivant un régime, plus de 90% des gens reprennent 100 à 150% du poids perdu.
Et comme souvent, on essaye de reperdre ce poids par un autre régime et ce régime se solde par les mêmes conséquences (Si on ne change rien, rien ne change », au final toutes ces tentatives de régimes ont eu exactement l’effet inverse de celui recherché, ils ont fait prendre du poids.
Je ne compte plus le nombre de patientes en grand surpoids ou en obésité qui en sont là parce qu’au départ elles voulaient perdre quelques kilos. Souvent pas grand-chose, 4-5 kilos pour se sentir mieux. Et les voilà entrainées dans le fameux cycle yoyo des pertes et prises de poids infinies.
Mais pourquoi on y arrive pas?
Parce que régime = famine = risque pour votre corps. La graisse est considérée comme un stock de survie à maintenir (en cas de famine, c’est un reste des conditions dans lesquelles l’homme à dû vivre auparavant) a tout prix. Votre corps ne va donc pas se laisser faire si facilement et/ou va chercher à reconstituer un stock de graisse au plus vite.
Du côté physique
Lors d’un régime, le métabolisme de base (dépenses énergétiques au repos) diminue pour s’adapter et il reste à ce niveau lorsque le régime est fini. Comme vous brulez moins mais que vous remangez comme avant, le corps stocke l’excédent et vous grossissez.
En plus, les régimes entament malheureusement la masse maigre (les muscles) et qui dit moins muscles dit métabolisme de base plus bas encore. Une raison de plus de reprendre du poids.
Conclusion, de régime en régime, on perds du muscle et on reprends du gras. Le gras est plus lourds et prends plus de place que le muscle, on grossit.
Du côté mental
Les régimes entrainent un phénomène de « restriction cognitive ». Là où le corps est normalement capable de nous envoyer les signaux adéquat de faim et de satiété (qu’il faudrait écouter), l’alimentation devient consciente et stressante. On se sent frustrée, on commence à avoir de plus en plus envie de ce que l’on s’interdit (c’est normal, c’est comme ça que votre cerveau fonctionne. Ce n’est pas une question de volonté!).
Bref, frustration, stress et parfois même déclenchement de Troubles du Comportement Alimentaire et c’est la spirale infernale qui s’enclenche.
Sans compter que la prise de poids de départ est parfois déjà créée par du stress, de l’anxiété ponctuelle ou chronique.
Les régimes ne fonctionnent pas, ils ne sont pas la solution pour perdre du poids!
Heureusement, il est quand même possible de perdre du poids. En prenant le temps de faire les choses correctement, en écoutant et respectant votre corps et en s’entourant des bons professionnels.
Le problème de poids est très souvent multifactoriel et il est important de s’intéresser à tous ses aspects, et pas seulement à l’alimentation. Il faut s’intéresser à la cause et pas seulement au symptôme (le poids). C’est la condition indispensable pour une perte de poids non seulement sereine mais aussi durable.
J’y reviens très vite dans mes prochains articles. Pour ne pas les rater, inscrivez-vous à ma newsletter.
Prenez soin de vous!
Aline
Suivez-moi !
Ne ratez rien de mes conseils,suivez moi sur les différents réseaux sociaux.
Facebook @AlineGastellier
Youtube @AlineGastellier
Instagram @AlineGastellier