La seule chose sur laquelle vous avez du pouvoir est le présent! Le passé est passé, vous ne pouvez plus rien y faire, le futur n’existe pas encore, pas la peine d’y gaspiller votre énergie.
Vivre au présent.
Pourquoi vivre au présent? Premièrement parce que c’est le seul moment de votre vie sur lequel vous avez du pouvoir.
Ensuite parce que c’est l’une des façons d’empêcher cette petite voix de constamment vous faire cogiter et ressasser.
Et oui, encore cette petite voix…
Avez-vous remarqué qu’elle est toujours soit dirigée vers un évènement passé soit vers quelque chose qui ne s’est pas encore déroulé? Dans les deux cas, vous y perdez beaucoup d’énergie et de clarté mentale qui pourraient être utilisées à autre chose. Ce qui est certain c’est qu’il est impossible tant que l’on est dans le passé ou le futur de profiter pleinement du présent.
Et à force de ne pas profiter du présent, c’est votre vie qui file… avec toute l’insatisfaction et la tristesse qui en découle.
Je reprends au début pour que cela soit bien clair.
Un évènement passé est par définition… passé, vous ne pouvez donc plus rien y faire ni rien y changer. C’est parfois très difficile à accepter mais malheureusement vrai. Au plus vite vous l’accepterez au plus vite vous pourrez rediriger votre énergie mentale vers quelque chose d’utile…le présent donc améliorer votre vie!
Quant au futur… il n’est tout simplement pas encore arrivé. Anticiper ce qui va s’y passer vous prends à nouveau beaucoup d’énergie mentale. De plus, comme le cerveau humain à tendance à se focaliser sur le négatif, vous vous retrouvez à angoisser et stresser pour rien puisque il y a de fortes chances que cela ne se passe pas aussi mal que ce que vous aviez imaginé.
Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé.
Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur.
Si vous êtes en paix, vous vivez dans le moment présent.
Lao Tseu
En revenant au présent vous récupérez votre énergie et vous vous libérez de nombreuses émotions négatives telles que la nostalgie, l’angoisse, ou l’anxiété pour revenir vers un état plus serein qui vous permets de profiter pleinement de chaque instant.
Comment vivre au présent? Grâce à la pleine conscience.
Tout d’abord en vous efforçant au quotidien à être présent(e) à ce que vous faites. Chaque petite activité du quotidien est l’occasion de s’exercer. Pour cela, il faut se centrer sur quelque chose de concret et de tangible… vos sensations physiques, c’est-à-dire vos cinq sens. Impossible de se centrer sur vos sensations et en même temps d’être ailleurs.
Quand vous prenez une douche, écoutez le bruit de l’eau, ressentez l’eau couler sur votre peau, respirez les odeurs de l’eau, de votre gel douche, de votre shampoing, fermez les yeux et regardez derrière vos paupières, sentez la température de l’eau sur votre peau. Il s’agit de simplement constater, sans émettre de jugement.
Alors que vous vous brossez les dents, sentez le goût de la menthe, ressentez son piquant dans votre bouche, les poils de la brosse contre vos dents, écoutez le frottement de la brosse…
Bref, n’importe quel moment est propice à vous faire évoluer (manger, faire la vaisselle, etc.).
Et plus vous vous exercez, plus cela deviendra naturel et facile. Vous serez alors de plus en plus souvent et naturellement présent(e) à votre vie avec plus de sérénité et d’énergie qu’auparavant.
Sans pour autant vous lancer dans la méditation de pleine conscience, vous pouvez déjà en faire l’expérience dans un petit exercice.
Asseyez-vous et fermez les yeux.
Utilisez maintenant vos cinq sens les uns après les autres, sans jugement, simplement en observant:
- ECOUTEZ : votre propre respiration, ce qui se passe autour de vous, dans le bâtiment, à l’extérieur.
- SENTEZ : votre propre parfum ou lessive, l’odeur de la pièce.
- RESSENTEZ : les parties de votre corps qui touche la chaise ou le fauteuil, vos pieds sur le sol, vos vêtement ou vos bijoux sur la peau, la température de l’air sur votre peau nue, les courants d’air etc.
- GOUTEZ : un reste de café ou de thé, la dernière chose que vous avez mangé, le goût encore présent du dentifrice.
- OBSERVEZ: la luminosité et les jeux de lumière derrière vos paupières closes.
5 minutes suffisent et vous serez surpris(e) de voir à quel point vous vous sentez bien en ouvrant les yeux.
C’est d’ailleurs un excellent un exercice à faire à chaque fois que vous avez besoin de faire une pause, vous recentrez ou vous calmer au cours de la journée.
Entre ça et la cohérence cardiaque, vous allez devenir des pros du bien-être et de la sérénité!
Prenez soin de vous!
Aline
Suivez-moi !
Ne ratez rien de mes conseils,suivez moi sur les différents réseaux sociaux.
Facebook @AlineGastellier
Youtube @AlineGastellier
Instagram @AlineGastellier