Atteindre le bonheur – Gérer ses pensées 1/4

Les pensées qui vous traversent chaque jour créent votre réalité. Si elles sont positives, votre quotidien l’est également. Une succession de journées positives = une vie agréable.

Près de 60 000 pensées par jour, plus de 2000 par heure… Autant de chances de changer votre vie!

Ok. Concrètement ça donne quoi? Plein de possibilités qui prennent plus ou moins de temps et qui peuvent s’adapter à vos envies.

Pour commencer, je dirais qu’il faut…

Rebrancher votre cerveau sur un cycle positif.

C’est tout à fait possible et en moins de temps qu’on ne le pense.

2 choses sont à prendre en compte et à travailler: votre langage intérieur et votre capacité à percevoir la beauté qui vous entoure.

Dans les deux cas, il faut s’exercer voire se forcer un peu au début et petit à petit cela devient une seconde nature. Je vous conseille de réaliser les deux exercices qui suivent durant 21j. Faites-les avec curiosité et bienveillance envers vous-même et vous ferez le point à la fin de cette période.

Surveiller votre langage intérieur

Vous voyez (enfin, vous entendez…) cette petite voix intérieure avec laquelle vous vous parlez et vous réfléchissez?

Son ton et son discours colorent votre climat émotionnel. Imaginez quelqu’un qui vous suive partout et vous assène en permanence un discours négatif, comment vous sentiriez-vous? La bonne nouvelle c’est qu’ici il s’agit de vous, vous avez donc le pouvoir!

Première étape, prenez le temps d’écoutez ce discours et entrainez-vous à repérer les tournures de phrases et les mots négatifs que vous utilisez. N’oubliez pas que cela devient de plus en plus facile.
Ensuite, essayez de remplacer ces tournures et ces mots par leur équivalent positif. Faites-le de façon systématique même pour ce qui ne vous semble pas important. On ne se dit pas soi-même « qu’est-ce que je peux être bête! » non, non. Même pour rire ou faire rire les autres, même (surtout d’ailleurs) si on ne le pense pas vraiment.

Pensez que votre inconscient vous entends et que son but premier et de vous aidez à atteindre vos objectifs. Il cherche donc tous les moyens de trouver dans quelle direction vous voulez aller donc ne l’induisez pas en erreur.

A chaque fois que vous repérez un élément négatif, reformulez immédiatement!  Je vous montre: « Oh lala, qu’est-ce que je peux être bête! » –> « Je suis une personne intelligente » ; « pfffff je suis super nulle » –> « Je suis bonne à … ». Pour que cela soit efficace, n’hésitez pas à exagérer. –> « Je suis très douée, je suis très intelligente » même si vous n’y croyez pas… encore.

Petit à petit… faites attention à ne plus utiliser de mots négatifs ou le moins possible. Et forcez-vous à utiliser des mots positifs, cela deviendra vite une seconde nature.

 

Percevoir tout ce qui vous entoure de beau

Pour continuer à faire progresser votre cerveau, il est important de réapprendre à voir ce qu’il y a de beau autour de vous. Oui, il y en a plein!

Comment y arriver? Grâce au pouvoir de la gratitude.

Faites un petit exercice de gratitude chaque, ou encore mieux, tenez un journal de gratitude.
Concrètement, au moment de vous coucher, retrouvez 3 moments positifs des votre journée. Si si, vous allez trouver. Tout est possible. Un mot positif, un rayon de soleil, une place de parking trouvée en 2min, une réduction sur un achat, un sourire de votre enfant, un câlin à votre animal de compagnie, un bon repas etc etc.

Dans un premier temps, cela ne sera pas forcément évident. Ensuite, vous trouverez de plus en plus facilement. Et puis un jour, vous vous surprendrez à chercher de jolies choses au cours même de votre journée et à vous dire « Tiens je noterai ça ce soir! »

 

C’est à ce moment-là qui sera temps de passer à la suite de votre métamorphose grâce aux conseils que vous trouverez dans mon prochain article Bonheur – Gérer ses pensées 2/4 qui vous parlera d’un merveilleux outil vous permettant d’apaiser votre mental.

En attendant, on pratique avec bienveillance et régularité et on pense à faire les points au bout de 21jours. Eventuellement, on en fait une hygiène de vie.

 

Et si vous les avez ratés, n’oubliez pas de lire les deux premiers articles consacrés au bonheur, Etre heureux, les bases #1 et Comment être heureux? – Bien s’entourer #2

 

A très bientôt

 

Prenez soin de vous!

 

Aline

Inscrivez-vous à ma newsletter
et recevez mes conseils et astuces

Je vous garantis de ne jamais vous envoyer de spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment